Il existe plusieurs types de cires utilisées dans les bougies parfumées, notamment les cires animales, minérales et végétales. Les cires animales, minérales et végétales ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
La cire animale :
La cire animale préférée est passée du vieux suif à la cire d'abeille. Cette dernière est utilisée depuis longtemps, mais seuls les riches pouvaient se la permettre dans le passé. Elle est entièrement naturelle et provient des abeilles, comme son nom l'indique.
Elle a un doux parfum de miel qui se mélange bien avec une variété de parfums sans en altérer la fragrance. Il est populaire dans les cosmétiques ainsi que dans la production de bougies naturelles en raison de sa capacité à se combiner avec une variété de parfums.
La cire minérale :
La cire minérale est la solution la moins respectueuse de l'environnement qui existe. C'est une substance non-renouvelable dérivée du pétrole qui est produite à partir du kérosène.
Elle est privilégiée par les industriels dans la fabrication des bougies parfumées, car elle est simple d'utilisation et très économique. Ce dérivé du pétrole est aussi apprécié pour son point de fusion élevé.
Malgré les récentes préoccupations sanitaires, environnementales, et le danger que cela représente pour le consommateur et la planète, cette cire est encore présente dans beaucoup de bougies du commerce.
La cire végétale :
La cire végétale est fabriquée à partir de soja, de riz, de fleur de colza, de noix de coco ou d'autres végétaux.
Cette cire végétale est bien plus chère - en particulier celle de noix de coco - que la cire minérale (paraffine) et elle est également plus difficile à manier pour la fabrication de bougies parfumées.
Quant à la cire de soja, qui est la plus populaire pour la fabrication de bougies végétales, est actuellement l'un des principaux facteurs de déforestation. Ce n'est pas une cire éco-responsable, bien au contraire, elle suscite actuellement une importante controverse humanitaire et environnementale.
Et chez Volige, qu’est-ce que vous utilisez pour vos bougies ?
Un tendre mélange de cire 100 % végétale de noix de coco et de fleur de colza européenne.
Ces deux cires nécessitent plus de travail, mais présentent tellement plus d’avantages :
- Elles sont 100 % naturelles, bio-dégradables et renouvelables.
- Elles sont respectueuses de l’environnement (les abeilles raffolent de la fleur de colza.)
- Elles possèdent une fusion basse et donc une brûle plus longue.
- Elles ne dégagent pas d’effluves toxiques lors du brûlage, ni de fumée noire.
Des cires qui sont durables, éco-responsables, respectueuses de l'environnement et de l'humain.